PILATES-SOPHROLOGIE-HYPNOSE
Vaison La Romaine, Malaucène, Paris

Nathalie Bilbeau

Thérapeute en sophrologie

Les domaines d'application du Pilates

Présentation

  • Les bases du Pilates                                                                                                                                                                                                                                                                                Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.» Il existe un grand nombre d'exercices basés sur ces principes essentiels :                                            
  • - La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.                                                                            
  • - La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.                                                              
  • - Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.                                                          
  • - La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.                                                                                                                                                    
  • - Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".                 
  • - L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.                                                              
  • - La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Cette pratique est devenue universelle. C’est la gymnastique douce par excellence ce qui en fait une pratique assez répandue dans tous les milieux .

  • Pourquoi le Pilates ?

Souvent comparée au yoga, c’est une approche du corps globale qui est destinée à développer le corps harmonieusement, rectifier les mauvaises postures, stimuler l’esprit. « Car en misant sur les muscles dits posturaux, cela donne un corps tonique et mince. Ajoutez-y la respiration et l’attention portée à l’alignement du corps et vous gagnerez en allure et en souplesse ».

  • A qui peut-on la recommander?

Aux gens fragiles « qui n’ont pas envie de se faire trop mal ».
• Aux sportifs et aux danseurs, et tous ceux qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.

• Aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher.

• Aux personnes agées, blessées ou en convalescence.

• Aux personnes stressées , à ceux qui ont toujours mal quelque part, et c’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions provoquées par le stress.

• A celles et ceux qui aimeraient être plus fermes, plus souples et plus dessinés : en fait pratiquement tout le monde !

  • Et quels sont les effets du Pilates sur notre corps?

• On devient plus souple et on détend nos muscles qui sont raides en raffermissant ceux qui sont faibles. Grâce aux exercices, les muscles s’allongent et on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
• On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur.
• On se redresse ! Le Pilates donne des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Cela permet d’adopter les bons mouvements au quotidien en corrigeant la posture.
• Atténue les douleurs en améliorant les postures.
• Améliore le souffle en permettant une respiration plus profonde et plus lente.
• Moins de stress, un vrai bien-être et un confort mental.

  • Position du Pilates

Les promesses du Pilates sont bénéfiques pour de très nombreuses raisons, à condition, bien sûr, de faire preuve de régularité et de travailler le cardio ou autre à côté. Commencez pas des séances de 20 mn et votre corps commencera à se muscler en finesse et vous gagnerez en maintien. Une fois l’organisme habitué à cette nouvelle pratique, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le Pilates et la grossesse

  • "la méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes. Cette technique douce permet de prendre conscience de son corps, de mieux en contrôler la posture et les mouvements. Elle est basée sur le renforcement du power house, c'est-à-dire de l’ensemble des muscles du centre de notre corps, (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ce sont des muscles profonds, ceux qui soutiennent notre squelette. Les exercices, que l’on pratique au sol, permettent également d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin… c’est pourquoi la pratique régulière du Pilates facilite la vie quotidienne de tous, pas seulement des femmes enceintes.Il existe des intérets spécifiques pour la femme enceinte dans la pratique du Pilates. Le bébé qui grandit bien au chaud dans le ventre de sa mère déplace le centre de gravité de celle-ci vers l’avant. Cette tendance s’accentue au fur et à mesure des mois et entraîne une augmentation de la courbure lombaire, le creux du bas du dos. Pratiquer le Pilates permet de renforcer le transverse, le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Plus forte, celle-ci va alors agir comme une gaine de maintien. Cela contribue à limiter les tensions dans la région lombaire et le ventre paraît plus léger. Les muscles du dos sont plus forts, la colonne vertébrale est alors plus droite. Le poids du bébé ne cesse d’augmenter pendant ces 9 mois… la pression sur le plancher pelvien aussi ! Grâce au Pilates, ce dernier devient plus fort, le périnée est plus résistant. Ceci aide à limiter les risques d’incontinence de fin de grossesse, et facilite la récupération après l’accouchement.
  • Reconnu pour ses bienfaits pendant la grossesse, le Pilates est également idéal après l’accouchement pour retrouver sa silhouette grâce à son travail sur la souplesse et la tonicité des muscles. Mais il s’agit d’une discipline qui apporte aussi énormément sur le plan émotionnel, une aubaine pour les jeunes mamans... Avant toute chose, sachez que vous ne devez surtout pas précipiter votre reprise d’activité physique. L'accouchement est un événement qui affaiblit le corps, sans parler du fait qu’être maman d’un nourrisson reste fatigant même avec le plus calme des bébés !L’idéal est donc de demander l’avis de votre médecin qui vous conseillera d’attendre entre deux et trois mois après la naissance pour vous initier au Pilates, voir plus dans le cas où vous auriez accouché par césarienne. Si vous êtes une mordue de sport, vous pouvez tout de même patienter le temps nécessaire en vous accordant, en compagnie de votre bébé, de petites sessions régulières de marche sans trop forcer.

    Si le Pilates a des effets extrêmement bénéfiques sur le corps d’une jeune maman, il agit également de façon surprenante sur le mental. Cette méthode permet notamment de prendre conscience de son corps grâce à des exercices de respiration qui amènent à un état de relaxation influant sur la qualité de vie. Les nouvelles mamans apprennent ainsi à accepter ce corps qui a changé pour mieux travailler dessus tout en faisant le plein de sérénité : les tensions psychologiques accumulées pendant la grossesse et l’accouchement sont en effet libérées et les émotions de maman pleinement maîtrisées. Les femmes pratiquant le Pilates après la naissance de leur bébé évoquent ainsi un sommeil de meilleure qualité et une réduction de la fatigue ce qui réduit fortement les risques de dépression post-natale, également appelée baby blues.

Le Pilates et le Stretching

  • Quels sont les bienfaits d’une séance de stretching sur le corps ?  Les bienfaits recherchés sont nombreux. Tout d’abord, en assouplissant et renforçant l’élasticité des tendons et des muscles, les exercices de stretching permettent d’augmenter la souplesse générale de l’organisme. En allongeant les muscles, le stretching permet également d’avoir une musculation plus harmonieuse : au fil des séances, la silhouette s’affine et devient de plus en plus gracieuse.
  • Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose. Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices. Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine. Cela contribue notamment à réduire l’hypertension artérielle.
  • Les bienfaits du stretching sur l’esprit. Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il n’en a pas moins des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables. Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété. Le stretching a également des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration, car les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement. Il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire tout en même  temps. À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne.

Le Pilates et les bienfaits de la respiration

Une bonne respiration n’a pas seulement le pouvoir de réguler nos émotions et de chasser le stress, elle agit directement sur notre santé. L’air que nous inhalons est un subtil mélange d’oxygène (environ 20 %), d’azote (79 %), de vapeur d’eau, de gaz carbonique et d’éléments chimiques divers. Cet oxygène nourrit les globules rouges du sang, qui le distribue à son tour dans nos organes et nos tissus. Mieux nous respirons, donc, mieux nous nourrissons notre organisme.
Mais une bonne respiration peut faire bien plus. Régulation du système cardio-vasculaire, abaissement de la tension artérielle, renforcement des défenses immunitaires, rééquilibrage de l’acidité sanguine…, la liste de ses bienfaits laisse pantois.

Le Pilates en Entreprise

Je propose aux comités d'entreprises des séances de Pilates collectives directement sur le lieu de travail.
Le bien être d'une entreprise quelle qu'elle soit passe forcément par le bien être des employés. Les séances de Pilates permettront à vos employés de se recentrer, de retrouver leur dynamisme et leur tonus ! Ils pourront ainsi être plus concentrés sur leur travail et pourront faire face à leurs rythmes de vie grâce à une diminution du stress par une activité physique.
Convivialité et dynamisme seront au rendez-vous !

Le Pilates et les Séniors

"Le sport c'est la santé !"
C'est d'autant plus vrai pour les séniors. Les programmes d'exercices élaborés par un coach sont justement axés sur l'amélioration de votre santé. Du simple renforcement musculaire au travail sur l'équilibre, les bienfaits sont nombreux. Prévention de l'ostéoporose, libération des tensions, l'amélioration du système immunitaire ...

PRATIQUES

NATHALIE BILBEAU À PARIS 18

Cabinet de Sophrologie et d'Hypnose

33, avenue de Verdun
84340 Malaucene
34, boulevard de Clichy 75018 Paris

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Merci Nathalie"

Par Annie

Jai fais deux séances d'hypnose avec Nathalie qui ont mis de la lumiére dans ma vie. Depuis je me sent beaucoup mieux et je la remercie beaucoup de m'avoir accompagné dans ces étapes importantes. Nathalie est trés à l'écoute ,trés professionnelle je la recomande vivement C'est une trés belle rencontre

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