Les champs d'application

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent

de troubles de l’expression,

de la communication,

de la relation et

des pénalités existentielles.

L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution sociale d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre, mime, etc.).

Prises en charge 

 Les champs d’intervention pris en charge en atelier d’Art-thérapie sont très variés :

pénalités physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…),

psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou

socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…).

Prendre rendez-vous 

Les champs d’application de cette approche varient en fonction du contexte et des besoins des individus. On peut faire la distinction entre les domaines suivants : 

Champ de la créativité : stimuler la créativité

Dans ce contexte, l’objectif principal est de permettre à l’individu de se (re)connecter à sa créativité, de la réveiller, de la stimuler. 

Le postulat est que tout le monde peut être créatif et que chez certaines personnes, cette aptitude s’est ankylosée faute d’exercices. 

Pour l’adulte, il s’agit en quelque sorte de recontacter la liberté et la spontanéité de l’enfance

Les mises en situation ont une dimension ludique et la personne se reconnecte au plaisir de créer.

Les activités que je propose dans le champ de la créativité se pratiquent en groupe.  

Le cadre mis en place met l’accent sur le jeu, l’imaginaire, la découverte et l’expression personnelle. J’utilise beaucoup les rythmes, la musique, les pulsations pour aider les personnes à rentrer dans une forme de transe et leur permettre de trouver un chemin pour laisser le corps être et faire ce qu’il a à faire.

Le respect et le non-jugement sont d’autres éléments importants.

Champ du développement personnel : développer le potentiel personnel

Il s’agit ici de soutenir le développement de la personne là où elle se trouve dans son processus d’évolution : pour l’enfant/l’ado on parlera de grandir et pour l’adulte de maturation.

Pour l’enfant/l’ado, ce sera de l’aider à grandir quand il en éprouve le besoin par exemple lorsqu’il a peu confiance en lui, a des difficultés à exprimer ses émotions, a un comportement social difficile ou s’adapte difficilement à l’école. 

La médiation artistique va lui permettre de s’exprimer dans un registre qu’il connait bien : celui du jeu et de la création. En créant, il va donner forme à la matière et par extension à ses ressentis, ses émotions, ses questionnements. La médiation artistique agit comme intermédiaire et ouvre un nouvel espace dans lequel le jeune :

Pour l’adulte, ce sera de le soutenir dans son processus de maturation, dans son élan pour vivre une vie plus riche et plus pleine, de l’aider à dépasser les obstacles, les blocages, les hésitations et les tensions. Les invitations à créer autour des thématiques choisies vont lui permettre de prendre davantage conscience de son identité, de ses aptitudes et de ses aspirations, de ses besoins de cohérence, de ses potentiels à développer et d’accueillir les émotions divergentes. Ces prises de conscience l’amèneront à poser des actions pour se réaliser plus pleinement. Et parce que l’approche fait la part belle à la création, elle va aussi permettre à la personne de développer un de ses potentiels : le potentiel créatif.


A l’origine d’une prise en charge art psychothérapeutique, il y a une demande formulée par la personne qui ressent et exprime le besoin d’être accompagnée dans son processus. 

Généralement, ces personnes sont confrontées dans leur vie quotidienne à des sentiments d’angoisse, de dépression, de culpabilité, à des difficultés affectives ou relationnelles.

Le but de mon accompagnement est de restaurer un équilibre et va consister à soutenir la personne dans l’expression de son vécu, à trouver - au travers d’un atelier d’expression corporelle libre – l’expression vraie d’elle-même.

J’utilise tous mes outils (hypnose, sophrologie, art) pour permettre à l’individu de donner un mouvement, une forme à ce qu’il ressent, ce qui va lui permettre de le mettre à distance, de le voir autrement et peut-être de l’accepter. C’est un travail symbolique qui va mobiliser des parts inconscientes de la personne.

C’est un travail à trois : la personne, sa création et l’art thérapeute. Le thérapeute est co-participant du processus de développement et de réparation de la personne. 

Le cadre se veut sécurisant, bienveillant. Il met l’accent sur le non-jugement, la confidentialité et il respecte le rythme de la personne. Les œuvres réalisées en séance lui appartiennent et ne sont pas exposées. Elles restent dans l’atelier le temps du parcours thérapeutique.  

On ne cherche pas avec la médiation artistique à créer un chef d’œuvre, à réaliser quelque chose de joli ou à transmettre des techniques d’art. On cherche par contre à susciter un engagement authentique dans le processus de création afin que l’œuvre réalisée exprime quelque chose de personnel et fasse trace. 

Le but n’est pas non plus d’interpréter les œuvres à la place de leur auteur ni de les utiliser à des fins de diagnostic.