Questions fréquentes
Accédez à une question :
Quelles sont les différences entre la Sophrologie et l'Hypnose ?
Même si les deux pratiques offrent de travailler sur des problématiques personnelles comme la gestion du stress, les crises d'angoisse ou les troubles du sommeil, l’hypnose s’impose souvent comme une solution qui permet de soulager certains troubles “ancrés”, et de manière durable. La sophrologie, quant à elle, procure davantage un sentiment de bien-être temporaire. Toutefois, la méthode dépasse le cadre de la relaxation purement physique, car elle permet d’apprendre à gérer ses émotions.
En hypnose, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne parvient à dépasser d’éventuels blocages ou sortir d’une position inconfortable.
A la différence de l'hypnose, que la personne pratique en binôme avec le thérapeute, les séances de sophrologie peuvent également être dispensées en groupe.
Une personne qui a du mal à choisir entre les deux pratiques peut se diriger vers un thérapeute formé aux deux activités : sophrologie et hypnose. Cela permet de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à sa demande.
La Sophrologie et le Pilates sont-elles des disciplines qui peuvent avoir des actions bénéfiques sur les douleurs de liées à l'arthrose ?
La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui peut aider à gérer la douleur et le stress, mais elle ne remplace pas un traitement médical approprié. Pour les douleurs liées à l'arthrose, la sophrologie peut contribuer à améliorer le bien-être général, à réduire l'anxiété et à aider les patients à mieux gérer leur douleur grâce à des techniques de respiration et de visualisation. Elle peut être utilisée en complément d'autres formes de thérapeutiques, comme le Pilates par exemple.
Le Pilates peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrose. Cette méthode d'exercice s'appuie sur des mouvements doux et contrôlés qui aident à renforcer les muscles, améliorer la flexibilité et maintenir la mobilité des articulations. Voici quelques avantages potentiels du Pilates pour les personnes atteintes d’arthrose :
1. Renforcement musculaire : Le Pilates renforce les muscles qui soutiennent les articulations, ce qui peut aider à stabiliser les articulations affectées par l'arthrose.
2. Amélioration de la flexibilité : Les exercices de Pilates travaillent sur l'étirement et l'amplitude des mouvements, ce qui peut améliorer la flexibilité des articulations.
3. Réduction de la douleur : En améliorant la posture et l'alignement corporel, le Pilates peut réduire la tension et la douleur dans certaines articulations.
4. Prise de conscience corporelle : Le Pilates encourage une meilleure conscience du corps, ce qui peut aider les individus à éviter les mouvements qui aggravent leurs symptômes
De ce fait la pratique de la Sophropilates semble être une pratique qui répond à toutes ces caractéristiques en fusionnant les deux pratiques, à savoir Le Pilates et la Sophrologie.
Combien de séances sont recommandées pour voir des résultats avec l'hypnose et/ou la sophrologie ?
Le nombre de séances d'hypnose ou de sophrologie nécessaires peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment les objectifs de la personne, la nature des problèmes à traiter et la réceptivité individuelle à ces pratiques. En général:
Hypnose: Pour des problèmes spécifiques (comme le stress, l'anxiété ou le sevrage tabagique), il peut être recommandé de suivre entre 3 et 10 séances. Certaines personnes peuvent ressentir des changements significatifs après quelques séances, tandis que d'autres peuvent nécessiter un suivi plus long.
Sophrologie: Le nombre des séances peut également varier. Pour des résultats notables, il est souvent suggéré de suivre un programme de 8 à 12 séances, mais certaines personnes peuvent bénéficier d'une pratique sur le long terme.
Il est toujours préférable de consulter un praticien qualifié qui pourra évaluer votre situation spécifique et vous donner des recommandations adaptées.
Est-ce que je dois avoir une expérience préalable pour commencer le Pilates et/ou la Sophropilates ?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau prérequis particulier pour commencer le Pilates. Le Pilates est accessible à tous, quel que soit votre niveau de condition physique. J'utilise toujours les bases et je m'assure que tout le monde peut progresser à son rythme. Il n'y a ni notion de performance ni de compétition dans mes cours, l'objectif étant de renouer avec son corps dans le plaisir de ressentir le travail musculaire sans souffrir.
Y a t-il des contre-indications pour la pratique du Pilates ?
Les personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur doivent obtenir l’approbation de leur médecin avant de pratiquer le Pilates.
La méthode est déconseillée aux femmes enceintes n’ayant jamais pratiqué.
Suis-Je réceptive à l'hypnose et dans quel état exactement sommes-nous pendant les séances, est-ce que nous perdons le contrôle ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une séance d’hypnose thérapeutique ne ressemble en rien à un tour de magie. La méthode se pratique en position allongée ou assise et la personne ne perd jamais connaissance. Le psychiatre Milton Hyland Erickson a élaboré cette technique en l'appliquant à lui-même, au cours de nombreuses sessions d’auto-hypnose. Au cours de la séance, la voix du thérapeute guide la personne afin qu’elle puisse atteindre l’état de transe hypnotique ou état de conscience modifié, afin que son corps se situe entre veille et le sommeil.
Pourquoi tout le monde est réceptif à l'hypnose : car le cerveau se met automatiquement en état d'hypnose plusieurs fois par jour de façon naturelle et instinctive peut-être même sans que vous vous en rendiez compte car il a besoin de cet état « off » pour archiver les millions d'informations qu'il emmagasine dans la journée.
Se représenter cet état est facile avec les exemples suivants : être dans la lune, dans ses rêveries, contempler, les yeux dans le vide, un paysage, « bugger » l'espace d'un instant, avoir une « absence »… Ces moments d'absence ou d'évasion créative, que l'on (se) reproche même parfois ( !), sont pourtant vitaux et même précieux en ce qu'ils sont des fenêtres pour laisser parler l'intuition.
À l'inverse des moments d'absence, l'état d'hypnose se vit aussi dans les moments d'hyper-focalisation ; quand je suis absorbée par ce que je fais (la lecture d'un bon livre par exemple, l'apprentissage d'un cours, le visionnage d'un film, une activité manuelle…). N'avez-vous jamais été absorbée par ce que vous faites au point d'oublier ce qui se passe autour ?Durant ces moments je suis capable « de tout oublier » voire même de ne pas entendre que l'on me parle ou m'appelle… C'est un état d'hypnotique.
La différence en cabinet c'est que vous venez pour un but précis et que nous utilisons cet état de ressources pour en faire quelque chose d'utile, à votre service. L'hypnologue dispose alors d'outils du langage pour venir re-créer à la demande cet état particulier que l'on appelle aussi et dont je préfère le terme l' "état modifié de conscience".
Quand vous vous demandez « Vais-je être réceptif ? » se cache souvent la question « Vais-je réussir à partir en hypnose ? » et fait donc moins référence à ce qu'est l'état d'hypnose qu'à votre capacité à vivre l'hypnose ; dit autrement votre capacité à lâcher-prise à la demande. cf BLOG
En aucun cas vous perdez le contrôle et le thérapeute peut avoir l'ascendant sur vous. Vous gardez toujours la liberté de revenir à un état "normal" et libre de faire selon la volonté de votre conscient et inconscient.
Y a t-il des contre-indications pour pratiquer l'hypnose ?
Oui, il existe certaines contre-indications pour l'hypnose. Bien que l'hypnose soir généralement considérée comme une thérapie sûre, certaines conditions peuvent en limiter son utilisation. Voici quelques exemples :
1- Troubles psychotiques : Les personnes souffrant de troubles sévères de schizophrénie peuvent ne pas bénéficier de l'hypnose, car cela pourrait aggraver leur cas.
2- Problèmes de santé mentale sévères : Les troubles de la personnalité, les dépression graves ou d'autres maladies mentales non traitées peuvent rendre l'hypnose moins efficace ou même potentiellement nuisible.
3- Etat médical aigu : Les personnes en crise ou ayant des maladies aiguës peuvent ne pas être de bons candidats pour l'hypnose jusqu'à ce que leur état se stabilise.
4- Manque de volonté ou de motivation : L'hypnose requiert une certaine collaboration de la part du client ; sans cela, elle peut être inefficace.
Il est toujours important de consulter un professionnel de santé qualifié avant de débuter toute forme de thérapie, y compris l'hypnose, surtout si vous avez des préoccupations médicales préexistantes.